Actualités

Comment économiser de l'énergie chez soi ?

Comment économiser de l'énergie chez soi ?

Les dépenses en énergie des foyers sont particulièrement importantes pendant les mois d'hiver. Un ensoleillement réduit, des jours plus courts et une baisse des températures constituent les principaux facteurs de la dépense en énergie. En effet, le chauffage et le temps d'éclairage des logements augmentent pendant cette période de l'année pour compenser les pertes liées aux phénomènes naturels. Cette hausse se remarque immédiatement sur le montant des factures d'énergie. Bien que leur utilisation soit indispensable, il existe des astuces pour réduire sa consommation et ses dépenses. Voici quelques solutions à adopter dès que possible.

 

Bien choisir son fournisseur d'énergie

Choisir un fournisseur alternatif comme Eni, Planète Oui ou Direct Énergie

L'ouverture du marché des fournisseurs d'énergie invite à comparer les offres entre les fournisseurs alternatifs et donc vous pouvez très bien souscrire un contrat Eni ou Direct Énergie et non pas auprès d'EDF, le fournisseur historique obligé de vendre à un prix imposé par l’État. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché souvent moins chères. Eni, Planète Oui ou encore ekWateur disposent d’abonnements sur le gaz naturel et l'électricité. Les offres à taux fixes et celles à taux variables se plient aux besoins des différents utilisateurs. De plus, ces fournisseurs valorisent amplement l'énergie verte. Choisir un fournisseur alternatif peut alors permettre de faire des économies tout en réduisant son impact sur l'environnement.

Souscrire ou réviser son abonnement EDF, Engie, etc.

Un abonnement EDF peut porter sur la fourniture du gaz ou de l'électricité. EDF propose d'ailleurs des contrats combinés qui comprennent les deux énergies. L'un des atouts d'EDF est la confiance des consommateurs. Les abonnements avec des options comme les heures pleines et heures creuses permettent de mieux gérer ses dépenses et séduisent le marché des clients sur le marché (près de 80%). Toutefois, souscrire chez EDF pour l’électricité ou Engie (ex GDF) pour le gaz s’avère coûteux car le tarif réglementé auquel ils doivent commercialiser l’énergie est le plus cher du marché.

Quelles astuces pour économiser de l'énergie à la maison ?

Comparer les offres et déterminer les besoins en énergie forment le point de départ pour faire des économies. Des gestes du quotidien permettent aussi de minimiser sa consommation et de réduire sa facture. À partir des informations sur votre consommation, des comparateurs vous indiquent quel fournisseur est le moins cher. Ainsi, vous serez rapidement fixé sur l'intérêt de modifier votre abonnement ou de changer de fournisseur d'énergie.

De plus, le changement de prestataire se fait simplement et gratuitement à tout moment sans risque de coupure d'électricité ou de gaz. Ainsi, vous pouvez à tout moment passer d'un fournisseur à un autre pour bénéficier d'une meilleure offre. Trouver le fournisseur d'énergie idéal est fondamental mais, en attendant, des gestes simples peuvent être adoptés. Voici 7 astuces pour économiser de l'énergie :

● Comparez les offres des fournisseurs d'énergie

● Opter pour un contrat avec des heures creuses

● Effectuer des travaux d'isolation thermique

● Utiliser des ampoules basse énergie comme des LED

● Installer des prises coupe veille

● Éteindre tous les appareils électriques (Box, TV, ordinateur...) lors de vos vacances

● Installer un appareil de domotique permettant de gérer votre système de chauffage

Il existe encore de nombreuses astuces pour économiser de l'énergie au quotidien. D'ailleurs les fournisseurs vous en proposent directement sur leur site comme ici par exemple.