Actualités

Bien choisir son coffre de volet roulant

Bien choisir ses menuiseries, bien choisir ses fermetures, bien choisir ses luminaires, bien choisir son système de chauffage… En neuf comme en rénovation, les choix auxquels sont soumis les architectes et autres professionnels de l’habitat comme les particuliers sont nombreux. Parmi lesquels les caissons de volets roulants ne sont pas toujours intégrés…

Visibles de l’intérieur et assurant un lien fonctionnel entre l’intérieur et l’extérieur, les coffres de volets roulants méritent pourtant qu’on leur accorde une attention toute particulière

 

Les différentes fonctionnalités qui peuvent orienter le choix d’un coffre de volet roulant

Associé à la fermeture qu’il abrite, le caisson de volet roulant se trouve à la croisée des chemins entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. À ce titre, le coffre de volet roulant est exposé à de nombreux aléas en rapport avec l’isolation thermique, l’isolation phonique, la ventilation et la sécurité de l’habitat. Autant de critères qui justifient qu’on s’intéresse de près au choix du coffre de volet roulant. Dès lors, le choix de la matière du caisson de volet roulant s’avère déterminant : s’il apparaît que l’aluminium et le PVC sont de très bons isolants phoniques, et que le PVC est meilleur isolant thermique que l’aluminium, le bois demeure une valeur sûre : à épaisseur égale, il isole 1700 fois plus que l’aluminium ! 

 

Se poser aussi la question de l’esthétique du coffre de volet roulant

Bien souvent apparent, le caisson de volet roulant affiche une face visible de l’intérieur notamment dans le cas d’une rénovation ou d’un remplacement de volets roulants. À une époque où tant d’attention est portée à la qualité de vie dans l’habitat et au design qui y contribue, peut-on négliger le choix esthétique de ses coffres de volets roulants ? Ici encore, le bois conjugue de multiples qualités, liées tant aux possibilités qu’il offre en matière de design et de personnalisation, qu’à des caractéristiques relevant des tendances actuelles en matière de style de vie : le bois participe activement à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). C’est en outre un matériau renouvelable et recyclable, peu gourmand en énergie qui peut être peint et repeint en fonction de l’évolution de la décoration intérieure. Le coffre bois sait parfaitement s’intégrer à la décoration intérieure. 

 

Coferming, sans doute le meilleur choix pour votre coffre de volet roulant

L’entreprise Coferming est née d’une volonté de revaloriser le “haut de la fenêtre”. À savoir le caisson de volet roulant. C’est pourquoi une attention particulière a été portée sur l’ensemble des critères qui doivent orienter le choix d’un coffre de volet roulant : ses performances thermiques et acoustiques comme son esthétique et son impact environnemental. Combinant matériaux et technicité, le choix d’un coffre de volet roulant bois à base de MDF isolé avec de la laine de roche favorise grandement ses performances thermiques comme son isolation phonique. La fabrication sur mesure et l’utilisation du MDF offrant par ailleurs une large gamme de finitions et de laquages personnalisables pour l’intégration parfaite du coffre de volet roulant dans la construction. Le tout, dans le cadre d’une démarche éco-citoyenne grâce à la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) des produits Coferming. 

Vous hésitez encore ?