Actualités

Des volets adaptés à vos fenêtres pour une meilleure isolation

Les volets permettent une meilleure isolation du logement. L’avantage majeur est que ces travaux ne vont pas coûter excessivement chers et vont apporter un résultat certain. Votre consommation en chauffage en sera impactée et vous pourrez effectuer des économies importantes sur l’année. Les volets roulants répondent à cette exigence, tout comme le brise-soleil.

Les volets roulants

Isolation : les volets isolants vont améliorer l’isolation de votre maison qu’il soit en PVC ou en aluminium à double paroi. Les matériaux des volets ont en effet des qualités isolantes. La lame d’air entre le vitrage et le volet permet aussi d’améliorer la qualité isolante, en hiver mais aussi en été. Le volet protège aussi du vent surtout lorsque les fenêtres sont peu étanches. Les déperditions de chauffage seront moindre.

Le chauffage est responsable de près de deux tiers des dépenses en énergie d’une maison. Il convient donc de s’attaquer à ce problème que votre maison soit ancienne ou plus récente. En effectuant ce type de modernisation vous pouvez réduire drastiquement vos dépenses en énergie. Lorsque vous aurez effectué les travaux vous pouvez établir une simulation avec EDF de votre consommation. Rendez-vous ici pour plus de détails sur comment faire son estimation. Les économies peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par an parfois, si les travaux sont importants.Certains volets roulants sont mêmes éligibles au crédit d’impôt, vous pouvez vérifier sur le site de l’administration.

En plus des volets, si vous en avez les possibilités financières, vous pouvez changer vos fenêtres, qui sont aussi responsables de beaucoup de déperdition de chaleur, en mettant du double voire du triple vitrage.
 

L’isolation n’est pas le seul avantage des volets roulants

Sécurité : les volets roulants apportent le plus souvent une sécurité renforcée pour vos logements. Ils sont, en effet, parfois équipés de système anti-arrachement, anti-soulèvement ou anti-crochetage. C’est un atout non-négligeable pour diminuer l'éventualité d’un cambriolage.

Motorisation : le volet roulant est idéal pour être automatisé. La motorisation est parfois intégrée. La motorisation permet plusieurs avantages : une commande radio sans fil, un réglage automatique, une fonction arrêt sur obstacle et une mémorisation d’une position favorite.

Acoustique : le volet roulant renforce l’acoustique de votre logement. Vous entendrez moins les bruits extérieurs depuis votre maison, un avantage certain.

Le brise-soleil

Comme le volet roulant, le brise-soleil répond aussi à cette exigence thermique. La pose d’un brise-soleil va permettre de réduire la consommation énergétique liée aux installations de climatisation en été. Il va permettre de réduire aussi la consommation liée à l’éclairage artificiel. En hiver, il va permettre de réduire la consommation liée aux installations de chauffage. Les atouts sont donc nombreux.

Avant de déménager

Si vous déménagez, pensez à bien comprendre le bilan énergétique de votre futur logement pour que vous n’ayez pas de surprise de consommation. Vous pouvez effectuer ces travaux d’aménagement avant d’arriver pour réduire votre facture énergétique. Pendant votre déménagement, pensez à bien procéder à l’ouverture du compteur EDF, au téléphone ou en ligne. Retrouvez les étapes ici.

Les fermetures : 2ème cause de déperditions d’énergie

En première place, se trouve la toiture et les fermetures sont les deuxièmes. Des fermetures mal isolées, c’est jusqu’à 20 % de déperdition d’énergie. Les matériaux les plus courants pour les fenêtres sont : le PVC, le bois, l’aluminium et le mixte aluminium et bois. Chaque matériau a des prédispositions intéressantes. Le PVC est ce qui se fait le plus, facile à laver et entretenir, c’est aussi un bon moyen d’avoir des coloris en harmonie avec votre décoration intérieure. Le bois a un côté chaleureux et est un isolant naturel. L’aluminium se fait de plus en plus pour avoir un style industriel et qui permet également d’avoir le plus possible de surface vitrée. Pour aller avec ces matériaux, il faudra choisir du double voire du triple-vitrage pour que l’isolation soit au maximum. Une bonne isolation de votre fermeture passe aussi par un encadrement de fenêtre bien effectué. Il faut savoir également que la présence de volets peut influer sur vos factures d’énergie. En effet, cela apporte une couche supplémentaire entre l’air intérieur et extérieur. Vous pouvez opter pour des volets roulants électriques ou non. Il faudra veiller à avoir un coffre bien isolé. C’est souvent la cause déperditions d’énergie quand le reste est bien isolé.